• Depuis 2008, Formatrice en régie pour le CNFPT (Centre National de Formation des Personnels Territoriaux)
    Pour le CNFPT je délivre des formations sur les thèmes suivants : la gestion de l’agressivité chez les jeunes enfants, l’accueil et l’animation des temps périscolaires, aux personnels des communautés territoriales en poste dans les crèches et halte-garderies municipales, crèches collectives parentales et les écoles maternelles et primaires.
  • Depuis 2008, Formatrice occasionnelle pour l’association Les petits frères des Pauvres
    Dans le cadre de ses activités de vacances pour les personnes, âgées notamment, ayant peu de moyens, l’association des Petits Frères des Pauvres préparent les bénévoles qui vont encadrer le séjour de 15 jours à le vivre le mieux possible ce temps par une formation à la dynamique de groupe et à la communication.
  • Depuis 2008, Formatrice  occasionnelle pour l’association TROUVER-CRÉER
    Grâce à  l’association TROUVER-CRÉER et à ses recherches dans le domaine de l’orientation tout au long de la vie,  je participe avec l’équipe des formateurs aux travaux de réflexion et je suis formée à l’approche ADVP (Accompagnement au Développement Vocationnel et Professionnel) et à la démarche AEP (Approche Expérimentale et Paradoxale) afin de la restituer aux professionnels de l’insertion et de l’orientation.
    Cette approche a pour but de proposer au conseiller d’orientation de devenir un « éducateur de l’intentionnalité ».
    « Trouver-Créer » est un lieu pour travailler entre institutions et réfléchir sur sa pratique. C’est pour cela que « Trouver-Créer » vous invite à la rencontrer lors d’une UNIVERSITE d’ÉTÉ chaque année et/ou à participer à ses stages. Pour en savoir plus et vous y inscrire, rendez-vous sur le site www.trouver-creer.org .
  • Depuis 1995, Conseillère Conjugale, Psychothérapeute, Formatrice et Coach, création de ma société GERMINESSANCE.  En 1995, avec ma qualification de Conseillère Conjugale, après plusieurs années de travail en Centre de Planification Pluraliste en Belgique (région de Waterloo, Nivelles, Braine-Lalleud et Tubize) j’ai ouvert un cabinet privé. Par mon expérience d’inspiration analytique et les différentes formations complémentaires en Analyse Transactionnelle et Psychogénéalogie,  je suis devenue Psychothérapeute Humaniste.                                                                                                         Je reçois des couples ou des personnes seules en souffrance relationnelle vis à vis d’elles-mêmes ou des autres. J’ajoute aussi la dimension spirituelle à mon travail d’écoutante et de relation d’aide.                                                                                Suite à la demande qui m’a été faite, j’ai développé l’accompagnement à la vie et au changement professionnel (coaching et développement personnel).
  • Depuis 2007, je suis installée en France, à Lyon (7ème arrondissement) où j’ai ouvert mon cabinet en libéral. J’y reçois les personnes demandant   un suivi thérapeutique ou un accompagnement de vie. Je peux aussi recevoir des personnes non valides ou me rendre à domicile pour les personnes ne pouvant se déplacer.
  • Aujourd’hui, en 2009, grâce à ma société GERMINESSANCE qui signifie « germe-naissance et croissance » et dont les objectifs sont ACCOMPAGNER, DÉVELOPPER et FORMER, je propose mes compétences de Formatrice en Relations Humaines et Développement de la Personne pour des activités de groupe. En tant qu’Accompagnatrice de vie relationnelle j’aide les personnes à se préparer aux changements inhérents aux transformations de notre société.

Je développe des formations sur les thèmes de la « motivation », de la « communication efficace » et du travail en équipe                          auprès des entreprises. Vous êtes intéressés ? Prenez contact !

J’ai travaillé également pour :

  • de 2008 à 2009, société PRACTEAM : Missions de sensibilisation à la communication et de prise de conscience des comportements en communication en vue de l’amélioration de la relation patient/médecin. Public : médecins généralistes, hospitaliers et personnels de santé. Ces ateliers sont construits grâce à l’apport des théories comportementales et cognitives (TCC). Ils se donnent sur la France entière.
  • de 2000 à 2006, association L’autre Côté du Miroir
    Cette association propose des formations sociales générales aux organismes de réinsertion belges et aux équipes d’intervenants sociaux dans les différentes institutions du pays.
    En tant que formatrice en relations humaines et développement personnel j’avais pour mission de rencontrer des groupes multiculturels de personnes en situation de réinsertion socio-profesionnelle sur Bruxelles et la région Wallonne.
    Les thèmes abordés ont été :
    – l’estime de soi
    – la confiance en soi
    – les outils de communication
    – la gestion des conflits
    – la gestion du stress
    – le projet personnel
    Avec une équipe d’assistants sociaux appartenant à plusieurs services d’aide au surendettement j’ai travaillé la question de l’argent liée à leur pratique professionnelle.
  • de 1998 à 2006, Un Nouveau Regard
    L’association « Un Nouveau Regard » a été créée avec Françoise Loosbergh, psychothérapeute systémicienne. Avec nos compétences complémentaires, nous avons le même désir, celui d’ouvrir à une nouvelle vision, une nouvelle compréhension des êtres et des comportements. La recherche de sens est notre moteur et l’accès à l’autonomie responsable est l’objectif. Notre démarche est d’ordre spirituel, humaniste et psychologique.
    Nous avons proposé des ateliers de connaissance de soi par le transgénérationnel et l’analyse transactionnelle.
    Les thèmes abordés ont été :
    – la question du spitituel et des croyances
    – les émotions
    – le parcours professionnel
    – …
  • de 1993 à 2000, Centre de Planification Pluraliste de Waterloo
    Dans le secteur psycho-médico-social, les centres de  Planification Familiale ont pour missions :
    1. la prévention du SIDA et des maladies sexuellement transmissibles (MST) pour les jeunes, au moyen d’animations durant la scolarité (du primaire à la fin du secondaire), de consultations psychologiques et/ou médicales,
    2. la prévention et l’accompagnement dans les demandes d’interruption volontaire de grossesse,
    3. la prévention contre les drogues, la violence intra-familiale (notamment l’inceste) et conjugale,
    4. l’accueil des familles, des couples et des personnes en difficulté relationnelle – séparation, divorce, deuil, conflit générationnel, difficulté due aux changements de vie… – par l’écoute, la confidentialité, un accompagnement et un soutien socio-psychologique, par des consultations de conseil conjugal, familial et sexologique.

    En tant que coordinatrice, pendant 6 ans, avec une équipe pluridisciplinaire, j’ai pu organiser des campagnes de prévention, des animations mais aussi des démarches auprès de politiques pour améliorer la visibilité de notre Centre et sa crédibilité auprès du public local par une publicité adaptée.

    En tant que conseillère conjugale, j’ai accueilli des couples, des familles et des personnes en souffrance psychique et relationnelle.

    En tant qu’animatrice, j’ai reçu des classes de 15 à 30 élèves, du primaire à la fin du secondaire, pour des animations de prévention SIDA, MST, pédophilie, violence…
    J’ai conçu et animé un groupe de paroles pour adultes séparés ou divorcés.

    Mon investissement bénévole, solidaire et citoyen :

  • en 2009, élue Présidente de l’association VIE et FAMILLE, association fondée en 1975 avec 68 salariés et des bénévoles qui interviennent sur plusieurs champs : le Conseil Conjugal à Lyon, le psycho-médico-social avec le Centre de planification de St Priest et les personnes âgées dans la Nièvre.                                                                                                              Je m’engage à transformer l’Etablissement de Conseil Conjugal afin qu’il réponde toujours mieux aux besoins des couples d’aujourd’hui, tout en suivant les missions pour lesquelles il a été fondé (information en éducation sexuelle et affective auprès des jeunes – recherche et formation). La professionnalisation, qui historiquement prenait appui sur le bénévolat , doit évoluer vers une prise en charge financière de l’engagement des Conseillères.
  • auprès de l’APF, accompagnement de José, personne handicapée, dans un atelier-peinture.