Yoga

 

Le yoga peut se pratiquer à tout âge. C’est un choix de vie, un chemin que l’on prend pour sa vie. 

Le yoga apporte la sérénité tout au long de la vie par la respiration consciente, les exercices (asana en sanskrit), la relaxation, la méditation, le calme du mental…Tout ceci sont des bienfaits du yoga. Il est un art de vivre, une discipline pas comme les autres tant le corps, l’esprit et l’âme en ressentent du plaisir et du bien-être. 

Je suis membre de l’Institut Français de Yoga (IFY)

Cours individuels (1h) : possibilité les lundis après-midi, les mercredis et les vendredis - prendre rendez-vous.
Cours collectifs (1h15) : le mardi de 13h30 à 14h45
ATELIERS (3h) : un samedi matin par mois (se renseigner ou voir l'agenda)

Le Yoga, une discipline multidimensionnelle

Cours de yoga en individuel

Les cours individuels sont conseillés pour toute personne qui veut découvrir le yoga tranquillement, sans devoir se mettre dans un groupe ou pour aborder la question du corps en confiance.

C’est un chemin très efficace vers l’autonomie. Par le regard et l’attention du professeur, l’élève est amené à mieux conscientiser son mouvement, à plus l’intérioriser. 

Cours de Yoga en groupe

Pratiquer dans un groupe pour maintenir un rythme qu’il est difficile de garder seul. Le groupe est souvent un soutien pour persévérer, avoir le courage d’oser des postures inconnues ou plus « compliquées ». Avec le groupe l’élève développe son assiduité. La dynamique du groupe entraîne l’élève à dépasser ses croyances et ses limites avec STHIRA-SUKHA, c’est à dire en allant dans les postures avec fermeté tout en préservant un espace heureux, confortable, grâce à la respiration. 

Une alternance de cours individuels et de cours en groupe est possible.

Cours de Yoga pour les séniors

Le Yoga pour les séniors est un yoga de grande qualité. L’attention, portée sur la respiration tout au long de la séance améliore la capacité à être présent, à se concentrer. Avec l’âge le mental prend de l’importance par une agitation quasi constante, augmentée par les craintes liées à la santé et/ou au handicap. Pratiquer le yoga est une méditation sur le corps.

Les bienfaits du Yoga pour les séniors sont nombreux :  se relaxer, apaiser son mental, calmer l’anxiétéaméliorer sa respiration et la circulation de l’énergie dans le corps (augmenter, fluidifier), libérer les émotions, retrouver de la confiance en soi et de l’optimisme, améliorer l’équilibre, le schéma corporel, la mémoire, la qualité du sommeil, entretenir la mobilité, envisager la vieillesse autrement,  développer sa vie sociale, contacter sa spiritualité.

Le Yoga pour séniors se pratique sur un tapis ou sur une chaise, suivant la mobilité. Il est adapté à chacun-e.

Pourquoi commencer le yoga ?

Problèmes de souplesse

Besoin d'étirements

Problèmes de souplesse

Besoin d'étirements

Problèmes de respiration

Stress

Besoin d'activité douce

Besoin d'apaisement

2 + 3 =

Restons en contact

06 31 55 10 81

18, rue de Gerland 69007 Lyon

mchmathey@orange.fr