Accompagner le couple c’est l’aider à regarder le LIEN qui unit les deux partenaires. Quelque soit leur âge, leur sexe, leurs parcours familial, personnel, professionnel, le couple est ce qui les RELIE, les ANIME, les SOUTIENT au mieux. Ce lien peut tout aussi bien être ressenti comme une prison, un étouffement, une gêne pour avancer. C’est donc dire combien il est important de le regarder, le parler, l’écouter avant de poursuivre le chemin à deux ou d’envisager une séparation.
Pour une écologie de la relation amoureuse et conjugale, le couple peut travailler sur lui-même et avec l’aide du thérapeute se donner du temps pour discerner ce qui ne parait plus clair au fil des tensions, ce qui agresse peut-être, ce qui noue le lien…au risque de le briser.
Les consultations de couple durent 1h par quinzaine au cours de laquelle chaque partenaire, grâce au tiers qu’est le thérapeute, peut s’exprimer, être écouté et prendre le temps du recul nécessaire à toute décision qui engage.
Le couple peut être reçu lors d’une situation de crise ou en amont de la crise pour réfléchir à son fonctionnement si l’un ou l’autre de ses membres n’est pas satisfait. Cela peut durer quelques séances ou plus longtemps.
Conseillère Conjugale de formation, aujourd’hui Thérapeute de couple, je propose un travail de type analytique, enrichi des apports de l’Analyse Transactionnelle, de la Psychogénéalogie, de l’Analyse Systémique et de la Géstalt-thérapie.