DESCRIPTION DES RÔLES

LE DIRIGEANT, LE CHEF

Je parle le premier et je tente de toujours garder l’initiative. Je décide pour « le Bien » du groupe. Je dirige et je m’efforce de rassembler tous les suffrages… J’impose l’activité du groupe.

L’OPPOSANT

Je refuse la direction et les décisions du dirigeant. Je cherche à convaincre les autres pour conquérir le pouvoir… J’attaque personnellement le dirigeant chaque fois que je pense pouvoir gagner et prendre sa place.

LE GARDIEN DU TEMPLE

Je rappelle les lois, les valeurs fondamentales du groupe, et les accords passés. Je travaille à les conserver et à les faire respecter… Je m’oppose à tout ce qui ressemble à de l’innovation.

LE DEVIANT

Je suis riche d’un tas d’idées neuves qui peuvent faire avancer ce groupe traditionnel dont je ne reconnais plus les valeurs. On me met presque en dehors du groupe, mais jusqu’à l’exclusion je lutterai contre tout ce qui ressemble à du conservatisme.

LE TECHNICIEN

Je crois que les problèmes du groupe ont toujours des solutions pratiques, et je les propose. Je suis l’as du système D. Je pense que tout est question de technique. Je refuse les longs débats d’idées pour passer au concret. Je m’occupe de fermer les fenêtres, de ranger. les chaises, de donner du feu…

L’INTELLECTUEL

Je crois que les problèmes du groupe ont toujours des solutions théoriques, et je les propose. Je suis le théoricien et le philosophe. Je pense qu’avec un peu plus de réflexion on pourrait tout résoudre. Je refuse tout aspect manuel, pratique, mais aussi tout aspect passionnel. La raison doit l’emporter.

LE PROTECTEUR DU DIRIGEANT

Moi vivant, on ne fera pas de mal au dirigeant que j’adore. Je soutiens toutes ses propositions avant même de les avoir comprises. Je réplique vertement à tout ce qui ressemble à des attaques qui le visent.

LE SOUTIEN DE L’OPPOSANT

Ce n’est pas facile de s’opposer au pouvoir dans ce groupe. J’ai repéré celui qui a le courage de le faire, et je vais le seconder pour l’aider à faire entendre la voix de l’opposition.

LE BON ELEVE

Je suis toujours intéressé, attentif. J’accepte toutes les propositions. J’ai une mauvaise opinion de ceux qui ne font pas comme moi. Je fais où on me dit de faire…

LE MAUVAIS ELEVE

Pour moi, l’obéissance est la marque des gens serviles. Si on me dit de faire quelque chose, je ne proteste pas, mais pas question de m’y plier, je n’en ferai qu’à ma tête. Lorsque ceux qui se croient importants parlent, je les laisse faire, mais je ne les écoute pas, et j’ai même mes petites conversations privées avec mes voisins. Si on me fait une remarque, je dis : « Oui, oui, excusez-moi », et je recommence une minute plus tard.

LE BOUFFON

Mon rôle est de permettre la détente, de dédramatiser les tensions par le rire, de mettre les rieurs de mon côté… Mais aussi de faire avaler la pilule qu’est la décision autoritaire du dirigeant.

LE CONCILIATEUR

Pour moi, la caractéristique principale d’un groupe qui fonctionne bien, c’est que les gens sont d’accord, s’entendent bien, qu’il n’y a pas de conflits. J’essaie constamment de réconcilier, d’aplanir les difficultés, de niveler les désaccords. Je ne supporte pas l’agressivité, j’essaie de réduire les différences. J’aimerais que nous pensions tous la même chose en même temps.