Le développement durable de la personne…

 

1235094_514397575301872_2055477143_nPourquoi parler de développement durable dans un tel site ? Parce que pour moi, le développement de la personne c’est du développement durable.

L’humain doit s’adapter à son temps, sans en pâtir, juste pour en retirer le meilleur pour lui-même et pour les autres (car sans les autres, il n’est pas !). Nous sommes en période de grands changements, cela se voit, se sent, se ressent. Les scientifiques nous alertent, les événements climatiques le prouvent. Et l’homme dans tout ça ? Va-t-il rester le même ? Avec ses vieilles idées, ses a priori, ses croyances d’un autre temps ?

Le défi est de traverser cette période en grandissant en humanité, sinon à quoi bon ? Qu’est-ce que nous avons à apprendre aujourd’hui ?

Le monde est devenu un village dans lequel nous avons notre place, l’effet papillon démontre notre responsabilité…Mais comment se sentir responsable du reste de la planète en étant là où nous vivons ? là où nous travaillons ? quelle importance avons-nous finalement ?

C’est en s’occupant de soi, en se tournant vers lui-même, en développant ses capacités, en s’ouvrant toujours plus aux autres, à tous les autres, en prenant  de plus en plus conscience de son énergie que l’humain de demain fera du bien à la planète. Son oeuvre, son « CHEF d’Oeuvre » sera celui qu’il créera, non pas par individualisme, par égotisme ou égocentrisme mais parce qu’il aura compris qu’il est un être « extra-ordinaire » avec des pouvoirs créateurs à mettre au service de tous.

Ainsi fait, nous nous inscrirons dans le durable de l’humanité, pour qu’elle ne soit pas au nombre de ces espèces en voie de disparition ou en péril à cause de l’inconscience généralisée.

Le développement personnel ou de la personne que je prône est cela, amener à plus de conscience de soi, des autres, de l’Autre, quelle que soit la façon dont on l’appelle, des complémentarités, des différences créatrices d’avenir.

Pour aller plus loin, voici un lien partenaire à connaître. Je vous en fais part :

http://blog.toutallantvert.com/files/2006/05/Developpement.Durable.Pour.Nuls.Ed.Normal.2006-TAV.pdf

A propos de Marie-Christine Mathey-Fonteniaud

Mon expérience de 10 ans en tant que Professeur des Ecoles, des responsabilités diverses en milieu associatif ont contribué à développer mon goût pour le "collectif" et ma passion pour les relations interpersonnelles dans la recherche d'un "mieux vivre ensemble". Mon parcours professionnel s'est donc orienté naturellement vers la relation d'aide et l'accompagnement au changement. Mon travail est d'inspiration analytique et humaniste, complété par l'apport de l'analyse transactionnelle et la psychogénéalogie. Respect, accueil inconditionnel, sans jugement et confidentialité sont des éléments de la déontologie sur laquelle je fonde ma pratique professionnelle. Germiness@nce est le fruit de ces expériences professionnelles et personnelles. Mon désir est de pouvoir vous aider à aller de l'avant.