Ce sont des temps collectifs que j’anime depuis plusieurs années. Un atelier de développement personnel se décline sur plusieurs séances : 6 à 15 avec un rythme  de 2 séances par mois ou d’une hebdomadaire. Un atelier dure de 3 à 9 mois.

Il s’agit d’un petit groupe, six personnes maximum, qui se réunit autour d’un thème en lien avec des expériences de vie  difficiles ou non satisfaisantes. Quelques thèmes :

  • l’Estime de soi
  • la Confiance en soi
  • la Relation de couple dans la durée
  • ni Hérisson ni Paillasson (Dialogue non violent actif selon A. & B. Thiran)
  • mieux communiquer

Les ateliers durent trois heures (une demi-journée) au cours desquelles les participants ont l’occasion d’échanger sur les questions qui les animent en sous-groupes, prennent un temps de réflexion personnelle afin de résoudre leurs difficultés.

Je donne des outils de compréhension et de connaissance de soi théoriques ainsi que des exercices – jeux de rôle notamment –  à pratiquer avec tout le groupe ou en sous-groupes.

L’espace temps entre deux séances est profitable aux participants pour leur permettre d’intégrer les notions vues en séances et d’expérimenter d’éventuels changements dans leur vie personnelle.

L’inscription à l’atelier dans son entièreté est nécessaire au bon fonctionnement du groupe.