Ce sont des temps collectifs sur une thématique particulière. Un atelier de développement personnel se décline sur plusieurs séances : 6 à 15 avec un rythme  de 1 à 2 séances par mois. Une thématique peut être travaillée sur un trimestre ou un semestre.

Le groupe est constitué de six personnes maximum et travaille sur le thème  en lien avec des expériences de vie difficiles ou non satisfaisantes.

Quelques exemples de thématiques :

  • L’Estime de soi
  • La Confiance en soi
  • La Relation de couple dans la durée
  • Ni Hérisson ni Paillasson (Dialogue non violent actif selon A. & B. Thiran)
  • Mieux communiquer avec soi et avec les autres

Les ateliers durent trois heures (une demi-journée) au cours desquelles les participants ont l’occasion d’échanger sur les questions qui les animent en sous-groupes, prennent un temps de réflexion personnelle afin de résoudre leurs difficultés.

Les temps d’échanges sont ponctués par des apports théoriques éclairant les situations vécues et donnant des outils de compréhension et de connaissance de soi. Des exercices – jeux de rôle notamment –  peuvent être pratiqués avec tout le groupe ou en sous-groupes.

L’engagement à être présent sur la durée est demandé. L’inscription à l’atelier dans son entièreté est nécessaire pour constater une évolution ainsi qu’au bon fonctionnement du groupe.