le chemin

La personne au sens étymologique est celui ou celle par qui « ça résonne », qui a acquis sa propre voix, qui sait utiliser qui il ou elle est pour avancer. C’est donc un CHEMIN de VIE.

L’accompagnement personnel est un accompagnement de vie. Il n’est pas une thérapie déguisée même s’il a un effet thérapeutique sur le sujet, parce que la souffrance qui peut exister chez la personne ne sera pas travaillée.

Ce n’est pas non plus une formation puisque la personne est reçue individuellement.

L’accompagnement, tel que le conçoit Marie-Christine FONTENIAUD, s’apparente à un chemin de développement personnel. En effet le sujet reçoit des « outils » de connaissance de soi qu’il peut appliquer, s’il le désire, dans son quotidien. Ces « outils » de compréhension sont explicités en séance et donnés en fonction des besoins spécifiques de la personne. Des exercices sont proposés à la réflexion de la personne accompagnée.

L’analyse transactionnelle parce ce qu’elle est une théorisation, accessible et applicable très aisément aux relations interpersonnelles est une démarche utilisée par M-C Fonteniaud. Les concepts fondamentaux de l’A.T. sont développés et explicités lors des séances.

La psychogénéalogie est également proposée afin, pour le sujet, de s’approprier des informations susceptibles de « dénouer » les problématiques. Rechercher dans le passé, de manière verticale (historique), des forces, des atouts voire des éléments cachés, aide à se resituer dans sa propre histoire et à en comprendre les freins, les blocages s’il y en a. Ainsi la personne peut, de nouveau, se déployer de manière horizontale avec plus de souplesse, retrouver des forces et se relancer dans son chemin personnel et/ou professionnel.